C’est une nouvelle application, dénommée Wrapp, que certains ont qualifié d’« Uber des Tefilin », parce qu’elle permet de mettre en relation les détenteurs de phylactères avec ceux qui veulent les mettre. Ou, comme le dit la description vidéo (en hébreu et en anglais) de cette « app »: « Ce peut être votre patron ou votre voisin du dessus avec lequel vous n’avez pas échangé un mot depuis quatre ans; ou votre chauffeur de taxi; ou parce que vous êtes bloqué à l’aéroport ou à l’hôpital; à n’importe quel moment et n’importe où, il y aura quelqu’un pour s’assurer immédiatement que vous disposez d’une paire de tefilin ».

A l’origine de cette création, se trouvent deux frères new yorkais et un « hasard » comme il en existe tant dans le monde des applications. En effet, l’un des deux parlait à un ami en Israël qui lui avait demandé d’écourter la conversation parce que, avait-il dit, « il y a quelqu’un qui m’attend tous les vendredis pour venir mettre les tefilin ». Etonné son correspondant l’avait alors interrogé: « Tu veux dire qu’il t’attend toute la semaine pour que tu viennes les lui prêter le vendredi matin… Cela n’a pas de sens, il faut faire quelque chose ».

Ce « quelque chose » a pris deux ans et des dizaines d’intervenants pour être mis au point. Dans un premier temps, le but est qu’au moins dix mille personnes téléchargent « Wrapp » dans le monde entier; tout en espérant qu’elles seront des millions par la suite. Signe encourageant: quelques jours après son lancement, l’application avait déjà été téléchargée par plus de 4500 utilisateurs.

Source : Catherine Garson pour Actualité Juive