L’avocat international d’origine canadienne Hillel Neuer, directeur exécutif de l’organisation ‘UN Watch’**, a présenté de nouvelles données provenant d’une enquête récente sur le fonctionnement, au cours de l’année 2018, du Conseil des Droits de l’Homme de l’Onu* qui siège à Genève.

Il a exposé ces résultats dans la conférence qu’il a donnée à l’occasion d’un congrès marquant le 70e anniversaire de la Déclaration Universelle des Droits de l’Homme, organisé à la faculté de droit de l’Université Bar Ilan. Neuer a déclaré qu’Israël, ‘la seule démocratie dénoncée par le conseil, venait de subir à nouveau le plus grand nombre de condamnations en 2018’.

Et de préciser que six résolutions avaient été votées contre Israël, ce qui représentait 35 % de l’ensemble des dénonciations pour l’année 2018 et que le pays qui suivait était … la Syrie avec seulement quatre condamnations.

Hillel Neuer a protesté contre cette partialité, précisant que ‘la façon dont Israël était présenté lors des réunions du Conseil était de plus en plus virulente’. Et d’affirmer : « A aucun moment ils n’ont cherché à connaître davantage les démarches positives d’Israël qui a été diabolisé ». Neuer a ajouté: « On doit pouvoir critiquer Israël mais ce qui se passe au sein du Conseil, c’est uniquement de la diffamation et de la médisance ».

Hillel Neuer a présenté des documents attestant de la ‘dissonance’ entre des déclarations de certains Etats de l’Onu et leurs actes. Il a cité pour exemple la Chine qui prônait la non-ingérence, notamment dans le cas du Venezuela, et affirmait ne pas soutenir les décisions politiques et qui a pourtant approuvé par son vote toutes les résolutions politiques contre Israël au Conseil des Droits de l’Onu cette année.

*Le Conseil des Droits de l’Homme de l’Onu, créé en 2006, compte 47 Etats membres élus par l’Assemblée générale pour une période de trois ans.

**UN Watch est une ONG fondée en 1993 qui est également basée à Genève. Sa mission : ‘s’assurer que l’Onu respecte sa propre charte et que les droits de l’Homme soient accessibles à tous’.