Des voleurs d’antiquités arabes n’ont pas hésité, par appât du gain, à endommager sérieusement un site historique datant de plus de 2 000 ans dans le nord d’Israël. Ils ont été pris en flagrant délit en fin de semaine par des inspecteurs de l’Office national des Antiquités et par des volontaires de la police des frontières en Basse Galilée.

En fait, cela faisait plusieurs jours que les inspecteurs avaient remarqué les dommages causés au terrain et ils l’avaient placé sous surveillance de façon permanente. Les malfaiteurs ont été interpellés lorsqu’ils sont revenus avec une pelleteuse pour poursuivre leur œuvre de destruction en vue de découvrir de nouveaux vestiges.

En effectuant leurs recherches clandestines, ils ont fracassé des cavités souterraines en enlevant des pierres faisant partie des ruines d’une cité édifiée il y a 2000 ans.

Les voleurs sont deux frères d’une trentaine d’années, du village voisin de Daburiya. Après leur arrestation, ils ont été conduits au poste de police de Tibériade et leur garde-à-vue a ensuite été prolongée. Le lendemain, ils ont été emmenés devant un juge du tribunal d’instance de Tibériade qui a décidé de les libérer sous caution.

L’un des inspecteurs a souligné la gravité de leur acte, rappelant que ces fouilles illégales et brutales sur ces sites archéologiques causaient des dégâts au patrimoine et portaient atteinte, de façon irréversible, aux recherches historiques réalisées sur place.

Le site endommagé est connu sous le nom de Horvat Devora que les chercheurs ont identifié comme étant la cité biblique de Daberath. Selon les sources, il s’agissait d’une des villes réservées aux membres de la tribu de Levi, sur le territoire de celle de Issah’ar. Le Kibboutz Dovrat, qui se trouve à proximité, porte son nom.

Ce n’est pas la première fois qu’il fait l’objet de fouilles illégales effectuées pour y trouver des vestiges anciens afin de les revendre.