Un père de famille, qui a tout fait pour sauver sa famille au cours d’un incendie, fin juillet dernier, vient de succomber à ses blessures. La famille Oz était venue passer quelques jours à Jérusalem pour célébrer son 45e anniversaire.

Malheureusement, l’appartement où ils séjournaient a été pris dans un incendie criminel. La mère et ses deux enfants, assez grièvement atteints, ont survécu.

Lorsque les flammes ont envahi le logement, situé au premier étage, la famille a réussi à s’échapper, grâce au sang-froid du père. Mais celui-ci souffrait de brûlures graves et pendant près de trois mois, les médecins de l’hôpital Shiba ont tout tenté pour le sauver. Ils n’y sont pas parvenus, malgré leurs efforts, et leur patient est décédé ce dimanche à l’aube.

Un arabe, résidant dans le quartier est de Jérusalem, soupçonné d’avoir provoqué l’incendie, a été arrêté deux jours après le drame. Selon certains éléments de l’enquête, il aurait voulu se venger après son licenciement et aurait alors lancé une bouteille incendiaire sur le bâtiment. Toutefois, la police n’a pas écarté l’hypothèse d’un acte terroriste.

La mère de famille, Ilanit, est revenue sur ce drame pour le site Walla. Elle a indiqué que le feu s’était déclaré alors que toute la famille s’était endormie et que tout le monde avait été réveillé par des explosions. « Ronen a ouvert la porte et m’a dit : « Il y a le feu dehors ». J’ai réveillé les enfants et de la fumée a commencé à sortir, il était impossible de respirer…. Ronen a cherché dans la cuisine des objets permettant d’éteindre les flammes ».

Ilanit a ensuite vu que des gens parvenaient à sortir par une fenêtre et son mari s’est mis à appeler au secours. « Ronen a réussi à entrer en contact avec les pompiers qui sont venus sur place, a-t-elle poursuivi. J’ai pris les enfants et il les a remis entre les mains des pompiers. Ces derniers ont raconté par la suite qu’il avait refusé d’être évacué tant que je ne sortirais pas ».

Ilanit a ensuite décrit les efforts déployés pour faire sortir Ronen du bâtiment, bloqué par un câble qui gênait son passage. Il a donc fallu du temps pour l’évacuer. La famille a été placée dans une ambulance et une minute plus tard, Ronen les a rejoints : ‘Ce n’est qu’à ce moment-là qu’il a compris qu’il pouvait se reposer’, a-t-elle souligné avec émotion.