Après le décès du rabbin de Bné Brak, Rav Shlomo Korah’ z’l, disparu il y a deux mois à l’âge de 84 ans après avoir dirigé pendant plusieurs dizaines d’années les affaires religieuses de la ville, le grand rabbinat d’Israël a nommé pour lui succéder temporairement, jusqu’à l’élection d’un nouveau rabbin, le Rav Eliézer Simha Weisz.

Le Rav Weisz est né à Manchester, en Angleterre. Son père, Rav Shlomo Weisz, était alors le rabbin de la ville. Dans sa jeunesse, il a étudié à la Yeshiva de Gateshead puis  à la Yeshiva Merkaz Harav à Jérusalem avant d’être admis à l’Institut Harry Fischel. Il a obtenu son diplôme rabbinique des mains du Rav Isser Yehouda Unterman, grand rabbin d’Israël entre les années 1964 et 1972.

De retour en Angleterre, il a succédé à son père, monté en Israël. En même temps, il a suivi des études de droit à l’université locale. Il a par ailleurs dirigé le bureau du Rav Dr Immanuel Jakobovits, grand rabbin de Grande Bretagne entre les années 1967 et 1991. Il était en outre le guide spirituel des étudiants juifs des universités de Londres et de Manchester.

Après sa Alya, dans les années 1980, il est devenu le rabbin de Kfar Haroeh et des localités voisines avant d’être nommé officiellement rabbin du conseil régional de Emek H’efer.

L’arrière-grand-père du Rav Weisz était le Rav Jacob Rabinowitz, originaire de Lituanie, qui a exercé les fonctions de rabbin d’Edimbourg à la fin du 19e siècle.