La communauté juive orthodoxe ‘Kehillas Adass Yisrael’ de Melbourne, en Australie, s’apprête à nommer son nouveau rabbin quelques mois après le départ du Rav Zvi Beck z’l en Israël.

Le Rav Beck avait surpris ses fidèles, qui le suivaient depuis plus de trente ans, lorsqu’il leur avait annoncé sa décision de faire sa Aliya. Une dizaine de jours après son arrivée dans le pays, il est décédé d’une maladie dont il souffrait depuis longtemps.

Le Rav Beck, considéré comme l’un des plus grands décisionnaires de diaspora, avait suivi le conseil de ses médecins qui lui avaient recommandé de ne pas retarder son installation en Terre Sainte où il souhaitait vivre ses dernières années. Il avait alors annoncé sa décision à ses fidèles et ces derniers étaient venus en masse lui faire leurs adieux lorsqu’il avait pris l’avion pour Israël avec son épouse, la Rabbanit Beila.

A présent, son successeur désigné envisage sérieusement de prendre le poste. Il s’agit du Rav Moshé Menahem Weiss, le ‘Pupa Dayan’ de Boro Park (New York). D’après un communiqué publié par la direction de la congrégation ‘Adass Yisrael’, le Rav Weiss, qui n’aurait pas encore donné sa réponse officielle, aurait été invité à rencontrer ses membres et devrait arriver après les fêtes de Tichri.

Le site Kikar Hashabbat, qui a publié cette information, a indiqué également que la communauté avait demandé au Rav Weiss d’examiner sa proposition de prendre la succession du Rav Beck et qu’elle n’avait pas encore reçu de sa part une réponse précise. Les dirigeants de la Kehila lui ont écrit qu’ils attendaient de connaître sa décision et proposaient, en attendant, qu’il vienne sur place ‘pour voir et se faire voir’.