Le jeune newyorkais Joey Resto a été filmé au moment où il donnait spontanément son teeshirt à un SDF torse nu qui grelottait dans le métro. Pour le récompenser, un élu juif orthodoxe a décidé de lui remettre un diplôme d’honneur. 

La cérémonie a eu lieu mercredi soir en présence d’Aron Wieder, législateur du comté de Rockland, et de son collègue. Il a félicité le jeune homme pour son geste altruiste et s’est dit convaincu qu’il en inspirerait bien d’autres par sa noblesse et sa générosité.

La scène, extrêmement émouvante, a été filmée par un voyageur qui l’a ensuite diffusée sur les réseaux sociaux. On voit Joey Resto s’approcher de l’homme qui tremble de froid et lui mettre le teeshirt qu’il vient lui-même de retirer. Ensuite, il lui couvre la tête de son bonnet de laine pour qu’il puisse se réchauffer davantage.

Wieder, impressionné par cet acte incroyable, a donc décidé de faire à son tour un geste. Au cours de la cérémonie, il a déclaré que Resto « avait un cœur immense et avait agi sans chercher la moindre contrepartie et sans savoir qu’il était vu ou filmé ».

Il a ajouté que l’acte de Resto ‘montrait à tous qu’il fallait se comporter avec compassion avec les SDF’.

Et de conclure en s’adressant à Resto, très ému : « Nous tenons, au nom du comté de Rockland, à vous féliciter pour cet acte de bonté » avant de lui remettre le diplôme. Resto, quant à lui, considère très modestement qu’il a fait son devoir et agi selon sa conscience.

Claire Dana-Picard