La greffe d’un rein sur une fillette de 11 ans n’est pas une mince affaire. Pourtant, grâce à un donneur qui ne la connaissait pas, la petite Noa se rétablit lentement de cette grave opération qui a réussi. Un jeune orthodoxe, Ishayahou Ehrenfeld, qui lui a fait don de son rein, découvre une famille reconnaissante qui considère qu’il est un « ange ».  

Noa souffrait d’une malformation rénale, suite à des complications au moment de sa naissance. Après des années de traitement, son état s’était détérioré et il était devenu urgent pour elle de subir une greffe.
 
Ses parents s’étaient alors adressés à l’association Matnat Haim (Don de la Vie) créée par le Rav Heber qui a lui-même bénéficié du don d’un rein par le passé. Cette association a pour vocation d’encourager les gens à donner leur rein, à titre bénévole, pour sauver une vie. Un an plus tard, un donneur était trouvé.

La semaine dernière, le jeune Ishayahou Ehrenfeld, jeune orthodoxe de 29 ans, père de 4 enfants, qui étudie dans une Yeshiva et vit à Betar Illit, a subi une ablation du rein au profit de la petite Noa. Tout s’est bien passé et l’enfant se trouve actuellement au département des soins intensifs de l’hôpital Schneider où elle se remet de son intervention.


 
Les parents de Noa sont éperdus d’admiration : ils sont émerveillés par le geste du jeune homme et apprécient aussi le soutien que sa famille leur a apporté pendant cette épreuve. « Il a quitté son travail et ses quatre enfants et pour nous, qui vivons dans un monde où seul l’argent compte, c’est véritablement un acte extraordinaire », ont-ils déclaré.
 
« Nous n’appartenons pas au même milieu, ont-ils encore souligné, mais il est certain que nous allons rester en contact ». Et d’ajouter, avec une grande émotion ; « Notre plus beau cadeau, à lui comme à nous, c’est de voir à présent Noa en bonne santé et prête à reprendre goût à la vie ».

Ishayahou ressent pour sa part une grande satisfaction : il a non seulement sauvé la petite Noa mais il vient aussi d’être père une nouvelle fois, avec la naissance d’une petite fille dans son foyer. Il a expliqué sa démarche en racontant qu’il avait pris conseil auprès du Admour de Erloï qui lui avait donné sa bénédiction.

« Chacun d’entre nous a la possibilité de sauver une vie : ceux qui ont de l’argent font un don et les autres peuvent céder un de leurs reins. C’est plus simple qu’on ne l’imagine ». Il a lui aussi la ferme intention de rester en contact avec la famille de la petite Noa.