Pendant 45 ans, David Bitton a travaillé à la compagnie Egged en tant que chauffeur de bus. Et ces dix dernières années, c’est lui qui assurait le trajet en direction du Kotel.

A présent, au moment de prendre sa retraite, il a tenu à faire ses adieux à des passagères auxquelles il s’était attaché tout particulièrement : des femmes orthodoxes qui prenaient tous les matins le bus à 5 heures pour aller prier au Mur occidental, que ce soit dans la chaleur de l’été ou par un froid glacial en hiver.

Dans le message qu’il leur a adressé, il a écrit : « Mes chères voyageuses, vendredi prochain, le moment sera venu pour moi de quitter mon poste après 45 ans de travail à Egged dont 10 sur la ligne du Kotel ».

Et de poursuivre : « J’ai eu le mérite de vous conduire tous les matins sur les vestiges de notre Temple et je tiens à vous remercier pour toutes ces années, pour le respect dont vous m’avez toujours honoré, pour votre cadeau de Pourim, pour vos bénédictions et pour votre bonne humeur journalière ».

Il indique ensuite que tout au long de ces années, il n’avait pas cessé d’admirer la détermination et l’assiduité de ces femmes qui se levaient très tôt, par tous les temps, et attendaient le bus pour aller prier ‘pour tout le peuple d’Israël’.

Après avoir remercié deux femmes pour leurs cadeaux personnels ‘qu’il garde précieusement chez lui’, il a conclu : « Et une fois encore, pardon si j’ai offensé l’une d’entre vous au cours de toutes ces années ».

Cette lettre touchante, qui témoigne d’une grande sensibilité, a été publiée dans la presse orthodoxe d’Israël.