La marine israélienne a arraisonné un navire battant pavillon suédois qui tentait de ‘briser le blocus’ et d’atteindre les côtes de la bande de Gaza. L’information a été communiquée par Tsahal et relayée par l’agence Reuters.

Les 12 passagers qui se trouvaient à bord étaient pour la plupart des Suédois mais il y avait également des ressortissants allemands, britanniques, espagnols, français et canadiens. Placés en garde à vue en Israël, ils doivent être prochainement dirigés vers l’aéroport et renvoyés chez eux, a précisé le porte-parole des services israéliens d’immigration.

Le responsable du groupe ‘Ship to Gaza’ qui a organisé la traversée de ce bateau a indiqué qu’il transportait essentiellement des médicaments. Il a ajouté que deux des passagers étaient des journalistes.

Dans un communiqué, les forces de sécurité israéliennes ont tenu à préciser aux passagers du bateau ‘qu’ils violaient le blocus tout à fait légal imposé à la région’ et que ‘toute marchandise humanitaire pouvait être transférée à Gaza par le port d’Ashdod’.

Comme on le sait, le blocus de Gaza n’a été imposé par Israël que pour des raisons sécuritaires. Des marchandises de toutes sortes, alimentaires ou autres, sont régulièrement transférées dans la région par des camions qui franchissent tous les jours les points de passage aménagés à cet effet.

Les autorités israéliennes ont affirmé une nouvelle fois que le blocus naval de Gaza visait à empêcher que des armes soient apportées à des groupes terroristes dont le Hamas.