Un drame a été évité de justesse: un ballon enflammé provenant de la bande de Gaza est tombé sur un jardin d’enfants du Mochav Tekouma, dans le Néguev, quelques minutes à peine après que les enfants, qui participaient à des activités d’un centre aéré, ont quitté la pièce où ils se trouvaient.

C’est arrivé vers 15h30 alors que les petits étaient dans la cour. Un artificier de la police a été immédiatement dépêché sur les lieux et a neutralisé le ballon incendiaire.

La directrice du centre a raconté que l’évacuation avait pu se faire rapidement et que cela avait permis de les épargner. Et de préciser : « Cela s’est produit cinq minutes après notre sortie dans la cour. Et comme nous avons bien suivi l’entrainement organisé par le conseil régional, nous étions dans l’abri en quinze secondes. Une lourde tragédie a été évitée ».

La directrice a souligné que le ballon aurait pu tomber sur la bâche de protection en toile et provoquer une catastrophe. ‘D. merci tout est rentré dans l’ordre, a-t-elle ajouté. Les parents connaissent les exercices que nous avons faits et ils sont rassurés eux aussi. Les enfants ont suivi nos instructions et ont pénétré dans l’ordre dans l’abri ».

L’officier chargé de la sécurité du conseil régional a raconté pour sa part qu’il avait reçu un appel de la jardinière d’enfants qui lui a indiqué que ‘quelque chose venait de tomber du ciel et commençait à flamber’. Il a ensuite salué la rapidité et l’efficacité de la responsable qui avait su réagir de façon appropriée ».

Précisons qu’au cours de la journée de mardi, 17 incendies se sont déclarés suite à l’envoi de ballons enflammés depuis la bande de Gaza. Fort heureusement, les pompiers ont réussi à les maitriser.

Un peu plus tôt dans la journée, des appareils de l’armée de l’air israélienne ont attaqué un commando palestinien qui envoyait des ballons incendiaires depuis le nord de la bande de Gaza. Ce grave incident dans le Mochav Tekouma a eu lieu quelques heures après la visite du Premier ministre Binyamin Netanyahou et du ministre de la Défense Avigdor Lieberman dans la région.

Netanyahou a souligné la gravité de la situation et a rappelé que ‘Tsahal était prêt à réagir à tout scénario’. Il a affirmé ensuite que ‘comme lui, tous les citoyens d’Israël accordaient leur confiance à Tsahal et lui apportaient leur soutien face à tous les développements possibles’.