Une cérémonie a eu lieu cette semaine dans la ville de Nadvorna, en Ukraine, à l’occasion de l’inauguration d’un monument érigé en souvenir de tous les Juifs qui y ont été assassinés par les Nazis pendant la Seconde Guerre mondiale.

L’édifice a été élevé près du cimetière juif, où sont enterrés de nombreux Tsadikim dont l’auteur de Tzemach Hashem, Rabbi Tzvi Hirsch de Nadvorna, qui était un disciple du Maguid de Zlotchev.

Plusieurs dynasties hassidiques se sont développées dans cette cité. La plus connue est celle du Rabbi Mordeh’aï de Nadvorna, fondateur de la Hassidout de Nadvorna, mais il y avait également les Hassidim de Kosov, de Vizhnitz, de Chortkov, d’Otinya et de Belz.

La vie juive y était donc particulièrement florissante avec plus d’une vingtaine de lieux de prières. La communauté comptait alors près de 6 000 membres.

Nadvorna, qui faisait partie de la Pologne avant la guerre, a été annexée par l’Union soviétique. En 1941, les Allemands ont occupé la ville et ont massacré tous les Juifs concentrés dans deux ghettos ainsi que d’autres qui y avaient été emmenés. Malheureusement, il n’y a eu que quelques survivants.