La synagogue de la ville de Drohobych, en Ukraine, (anciennement en Pologne), considérée comme la plus imposante d’Europe de l’Est, vient d’être rénovée grâce aux dons généreux d’un oligarque russe d’origine juive.

Il s’agit du Juif ukrainien Viktor Felixovich Vekselberg, qui aurait réalisé ce projet à la demande de son père, Felix Vekselberg, né à Drohobych. Vekselberg, également natif de la ville, est le directeur du Conseil d’administration du Musée juif et du Centre de la Tolérance à Moscou.

Le coût des travaux se serait élevé à près d’un million de dollars. Après cinq ans de chantier, l’édifice a été inauguré il y a deux semaines.

D’après plusieurs sources historiques, de 11 000 à 14 000 Juifs habitant la ville y ont été assassinés par les Allemands au cours de la Seconde Guerre mondiale, entre les années 1942 et 1943. En outre, des centaines de familles juives ont été massacrées par les Nazis dans le camp d’extermination de Belzec et dans la forêt de Bronicki, près de Drohobych.

Dans le cadre de cette rénovation, un monument a été érigé en souvenir de toutes ces victimes. Un mémorial a en outre été élevé dans la forêt où la population juive de la ville a été exterminée.

La synagogue a été construite au milieu du 19e siècle et était fréquentée par l’une des communautés les plus importantes et les plus prospères de Galicie qui comptait, selon des témoignages, 17 000 membres avant la Shoah, constituant près de la moitié de la population locale.

D’après le directeur du Musée du peuple juif, Beth Hatefoutsot, à Tel Aviv, c’est l’intérieur de cette synagogue qui a été peint par l’artiste juif Maurycy Gottlieb (1856-1879), né à Drohobych, dans son célèbre tableau représentant ‘des Juifs en prières pendant Yom Kippour’ pour lequel il s’est vraisemblablement inspiré de ses souvenirs d’enfance.