Des milliers de Juifs d’Israël, d’Europe et d’Amérique se sont envolés, après Shabbat, pour l’Ukraine pour aller prier et se recueillir sur la tombe de Rabbi Levi Yitzhak de Berditchev (1740–1809) à l’occasion de sa Hiloula, marquée ce dimanche 25 Tichri.

La communauté juive de Berdychiv dirigée par le Rav Habad Moishé Taller a organisé l’accueil de tous ces fidèles auxquels des repas chauds et des boissons ont été distribués. Le site a été préparé à l’accueil des visiteurs et un éclairage a été installé tout au long du chemin qui mène à la tombe de Rabbi Levi Yitzhak.

Né à Berdychiv, ville historique de la province de Zhytomyr (Zhytomyr oblast), dans le Nord de l’Ukraine, il était considéré comme ‘l’avocat de la défense’ du peuple juif, vu sa grandeur en Tora et en Mitsvot, et les Juifs étaient convaincus qu’il pouvait intercéder en leur faveur devant Dieu. On le présente également comme le fondateur du Hassidisme de Pologne centrale. Il a écrit plusieurs commentaires dont le ‘Kedoushas Levi’.

Le Rav Levi Yitzhak était très lié au Rav Schneour Zalman de Liadi, premier rabbin de la dynastie Habad, et il a composé quelques chants populaires hassidiques encore entonnés de nos jours.

Rabbi Levi Yitzhak Berditchev est décédé le 25 Tishri 5570 (1809). Il a été enterré dans le vieux cimetière juif de Berdytchiv, en Ukraine, laissant trois fils. L’aîné, Maier, est décédé en bas âge et le second, Israël, a succédé à son père comme chef de file du mouvement hassidique.

L’un de ses petits-fils a épousé la fille de Dovber Schneuri, deuxième rabbin de la lignée Habad qui a été le premier à vivre dans la ville de Loubavitch, restée le centre du mouvement jusqu’à la Shoah.