Près de trois semaines après l’attaque terroriste d’Istanbul qui a fait 39 morts dont une jeune Israélienne, la police a annoncé qu’elle avait capturé un suspect qui semble être l’auteur de la tuerie.

Le Premier ministre turc Binali Yıldırım a indiqué que l’agresseur présumé avait été arrêté avec trois autres personnes dans un quartier d’Istanbul.

D’origine ouzbèke, il a été retrouvé dans un appartement situé dans un complexe de logements sur la rive européenne d’Istanbul avec son fils de quatre ans. Ces précisions ont été apportées par le site web du journal Hurriyet.

Le vice-Premier ministre turc Numan Kurtulmus, qui est également le porte-parole du gouvernement, a félicité les forces de l’ordre pour cette capture, dans un message diffusé sur Twitter. « Notre guerre contre le terrorisme et contre ceux qui le soutiennent se poursuivra jusqu’au bout », a-t-il ajouté.

L’attaque a eu lieu dans la nuit du 31 décembre au 1e janvier. Un homme armé a ouvert le feu sur des clients d’un nightclub d’Istanbul vers 1h30 du matin. D’après les témoignages recueillis sur place, il y avait environ 700 personnes qui fêtaient le nouvel an au moment de la tuerie. Une jeune Israélienne de 18 ans, Leanne Nasser, de la ville arabe de Tira, faisait partie des 39 victimes.