L’avion de combat F-35 Ha’adir, acquis récemment par Tsahal, devient opérationnel. Ce processus s’effectue un an après l’arrivée en Israël de neuf appareils de ce type qui ont suivi une année de préparation avant de pouvoir être intégrés officiellement, ce mercredi, au sein de la flotte aérienne israélienne.

L’information a été communiquée par le porte-parole de l’armée israélienne. Il ne faut pas oublier, dans ce contexte, que l’armée de l’air d’Israël est la première du monde, après les Etats-Unis, à utiliser les avions de type Ha’adir. C’est un signe supplémentaire de la coopération étroite et des liens stratégiques particuliers qui durent depuis de longues années entre les USA et Israël.

Le général Amikam Norkin, commandant en chef de l’armée de l’Air israélienne, a souligné pour sa part que ‘cette annonce sur les compétences de la flotte aérienne israélienne était publiée au moment où ses pilotes effectuaient des opérations d’envergure sur plusieurs fronts dans un Proche-Orient en pleine mutation’.