Des terroristes de Gaza continuent sans relâche à lancer des ballons incendiaires en direction de fermes et de forêts, dans le sud d’Israël, provoquant souvent des incendies qui mettent en danger la population et causent de graves dégâts matériels.

Tsahal riposte régulièrement à ces attaques : dans l’une de ses interventions, mardi matin, il a frappé un groupe de terroristes qui s’apprêtaient à lâcher ces ballons. Des avions israéliens ont survolé la région où les gangs opéraient, les obligeant à prendre la fuite.

Malgré ce raid, de nombreux ballons incendiaires ont été trouvés dans la matinée dans des zones proches de la barrière de sécurité de Gaza. Des spécialistes ont désamorcé les explosifs attachés aux projectiles.

Lundi, le ministre de la Défense Avigdor Lieberman a déclaré, à la lumière de tous ces graves incidents, qu’il n’entrevoyait, pour le moment, aucune chance de parvenir à un accord de cessez-le-feu avec le Hamas. Il a ajouté : « A mon avis en tant que ministre de la Défense, nous devons infliger un coup extrêmement dur au Hamas même si cela signifie la guerre totale. Nous devons les frapper et leur faire mal ».

Pourtant, malgré ces déclarations fermes et déterminées, on a appris par le Yediot Aharonot que le Cabinet de Sécurité du gouvernement, réuni pour débattre de la situation, a décidé de surseoir à toute action contre Gaza au cours des prochains jours ‘pour donner à l’Onu et aux négociateurs égyptiens une chance de relancer les pourparlers entre Israël et le Hamas’.