Ce n’est que dans la matinée que les medias ont été autorisés à publier une information concernant une opération très importante de Tsahal près de la bande de Gaza.

On a appris ainsi que dans le cadre des efforts permanents déployés par l’armée israélienne en vue de déceler la présence de tunnels menaçant la sécurité d’Israël, une galerie souterraine du Hamas utilisée pour des actions terroristes a été localisée et détruite.

Construite après l’opération militaire Tsouk Eytan, elle était reliée à d’autres tunnels et aboutissait près d’une localité juive du sud d’Israël.

Sa démolition effectuée par des bulldozers a été réalisée sous le contrôle du commandant de la zone militaire sud et du département des Renseignements de Tsahal.

Dans un communiqué, le porte-parole de l’armée israélienne a souligné que ‘ces dernières semaines, le Hamas cherchait à transformer la région de la barrière (délimitant la bande de Gaza) en zone de conflit’.

Et de préciser que ‘les émeutes encouragées par les dirigeants du Hamas leur permettaient de masquer les activités terroristes du groupe’. En conclusion, il a affirmé que ‘l’armée israélienne ne permettrait pas qu’on porte atteinte à la sécurité des Israéliens et poursuivrait sa mission consistant à les défendre’.

Claire Dana-Picard