Comme promis, Tsahal a réagi avec force à l’explosion d’un engin piégé à la limite de Gaza, pendant Shabbat, qui a blessé grièvement deux soldats et plus légèrement deux autres.

Des avions de combat de l’armée de l’air israélienne ont effectué des raids sur dix-huit objectifs terroristes dépendant du Hamas dans la bande de Gaza. Parmi eux, des ateliers de fabrication d’armes et des tunnels.

Tsahal a souligné qu’il considérait comme extrêmement grave la tentative du Hamas d’organiser des manifestations ‘populaires et spontanées’ de Palestiniens pour transformer la zone de la barrière en terrain hostile, risquant ainsi de remettre en cause la stabilité du secteur’.

Le général Yoav Mordeh’aï, coordinateur des opérations de Tsahal en Judée-Samarie et Gaza, s’est adressé samedi soir aux habitants de Gaza par l’intermédiaire de son compte Facebook, leur disant que ‘le Hamas exploitait leur détresse pour détourner leur colère envers lui’.

Dans ce contexte, il est important de rapporter qu’une roquette, tirée samedi soir depuis Gaza en direction du Sud d’Israël, a touché une maison d’un Kibboutz mais par miracle, n’a pas explosé. Elle a tout de même causé quelques dégâts matériels et les habitants étaient en état de choc. Un artificier a été rapidement dépêché sur les lieux pour neutraliser l’engin.