Cela fait longtemps que l’ambassade des Etats-Unis, qui se trouve à Tel Aviv, aurait pu être transférée à Jérusalem conformément à une loi votée en octobre 1995 par le Congrès américain.

Mais si les présidents George Bush et Bill Clinton l’ont promis dans leur campagne, ils se sont ensuite rétractés et n’ont pas tenu leur engagement. Ils l’ont fait en vertu du droit que leur attribue la loi de reporter la mise en œuvre de ce transfert, et ce tous les six mois, pour ‘préserver l’intérêt de la sécurité nationale’.

Barack Obamaarrivé après eux, a suivi leur exemple et il vient une nouvelle fois, juste avant son départ de la Maison Blanche, d’effectuer cette démarche.

A présent, tout le monde se demande ce que fera le président élu républicain Donald Trump qui a lui aussi affirmé, au cours de sa campagne, que l’ambassade américaine quitterait Tel Aviv pour s’établir à Jérusalem.

Certains, contre l’avis de la majorité, pensent qu’il franchira le pas. C’est le cas de Kellyanne Conway, conseillère spéciale de Trump, qui a confirmé cette tendance dans une interview à une chaîne de radio américaine.

Elle a alors affirmé que ‘Trump n’avait pas l’intention de revenir sur sa décision de transférer l’ambassade US d’Israël à Jérusalem’.

Elle a précisé que cela faisait partie des questions ‘de première priorité’ de Trump et qu’il l’avait clairement expliqué pendant sa campagne. Elle a ajouté : « C’est quelque chose que notre allié Israël, qui est notre meilleur ami au Proche-Orient, appréciera beaucoup et de nombreux Juifs américains ont exprimé l’espoir que cela se réaliserait ». Wait and see …