Le président des Etats-Unis Donald Trump a rencontré lundi soir le Premier ministre israélien Binyamin Netanyahou au domicile de ce dernier à Jérusalem. Les deux hommes ont fait ensuite une déclaration à la presse.

Netanyahou a évoqué, dans son intervention, la volonté de l’administration américaine de ‘relancer les pourparlers diplomatiques’ et a ajouté qu’il souhaitait pour sa part promouvoir avec Trump le ‘processus de paix’.

Et d’estimer : « J’entrevois enfin, pour la première fois depuis bien longtemps, une chance de changement et on le voit notamment par l’attitude des dirigeants arabes que vous avez rencontrés ces derniers jours qui font preuve d’une volonté d’un véritable changement’.

Le président Trump, dans sa réponse, a notamment souligné qu’il avait vécu une expérience inoubliable lors de sa visite au Kotel. Rappelant ensuite son souhait de renforcer encore davantage les liens entre les USA et Israël, il a parlé de la ‘lutte contre les forces du mal et le terrorisme’ et du comportement de l’Iran ‘qui causait des souffrances au monde entier’.

Mardi matin, Trump a entamé le deuxième et dernier jour de sa visite en Israël par une rencontre avec le chef de l’Autorité palestinienne Mahmoud Abbas à Bethlehem.

Utilisant comme toujours un double langage, Abbas a prétendu devant les caméras que les Palestiniens se tenaient pour ‘engagés dans la recherche de la paix’, précisant ‘qu’il promettait de coopérer afin d’atteindre une paix historique’.

Et comme à son habitude, Abbas a accusé Israël de ‘porter atteinte aux chances de paix’, déclarant : « Israël ne reconnait pas l’Etat palestinien comme nous reconnaissons l’Etat d’Israël. Notre problème n’est pas entre nous et le judaïsme mais entre nous et l’occupation ».

Se montrant flatteur envers son hôte, il a dit qu’il espérait que ‘sur les pages de l’Histoire, il serait écrit que le président Donald Trump avait instauré la paix entre Israël et les Palestiniens’.

Trump a entamé son discours en déplorant l’attentat perpétré à Manchester contre une salle de concert, qui a provoqué la mort de 19 personnes, rappelant que des innocents avaient été tués et que la société ne devait faire preuve d’aucune tolérance face à la poursuite de ces effusions de sang’.

Evoquant la volonté de Netanyahou et d’Abbas d’obtenir la paix, il a fait part de son intention de ‘tout mettre en œuvre pour les aider à atteindre leur objectif’’.  « La paix ne peut pas régner dans un environnement où la violence domine, at-il ensuite affirmé, il est impossible de promouvoir la paix tout en finançant le terrorisme ».