Moins de 24 heures avant la rencontre Netanyahou-Trump à la Maison Blanche, un proche du président américain a laissé entendre que ‘Donald Trump était favorable à la paix entre Israël et les Palestiniens mais ne s’obstinerait pas sur la ‘solution des deux Etats’.

C’est un changement radical dans les positions des Etats-Unis qui exigeaient, jusqu’à présent, que cette ‘solution’ soit adoptée dans le cadre des négociations.   

Le proche, qui a tenu à conserver l’anonymat, a ajouté que Trump avait comme objectif final, dans ce dossier, d’obtenir un accord de paix ‘que cela se fasse par la solution des ‘deux Etats’ si c’est ce que désirent les deux camps, ou par un autre moyen’.

Ces propos ont été tenus au moment où le Premier ministre israélien s’entretenait avec le Secrétaire d’Etat Rex Tillerson et en prévision de sa rencontre décisive avec le nouveau président des Etats-Unis Donald Trump qui doit avoir lieu en début de soirée (heure israélienne).

Au cours de l’entretien entre Netanyahou et Tillerson, qui a duré deux heures, les deux hommes ont discuté de questions régionales en abordant le problème de l’Iran. Netanyahou a invité Tillerson à effectuer une visite en Israël afin d’instaurer des liens directs entre son équipe et celle du cabinet du Premier ministre.