Avant leur rencontre en tête-à-tête, le Premier ministre israélien Binyamin Netanyahou et le président américain Donald Trump ont tenu ensemble une conférence de presse. L’accueil du couple Netanyahou à la Maison Blanche a été particulièrement chaleureux.

Dans son allocution, Trump a déclaré que ‘l’Etat d’Israël était pour le monde un exemple de force et de résistance face aux menaces’. Il a ajouté : « Nous n’oublierons jamais ce qu’a subi le peuple juif. Nos deux pays continueront à lutter contre le terrorisme dans des Etats qui n’ont aucun respect pour la vie humaine ».

Trump a par ailleurs dénoncé la partialité de l’Onu, lui reprochant de se comporter envers Israël d’une façon injuste et non équitable. Il a ensuite affirmé que les USA ‘continueraient à œuvrer pour encourager l’instauration d’une paix entre Israël et les Palestiniens’.

Et de préciser : « Nous voulons parvenir à un accord de paix mais ce sont les protagonistes qui doivent venir participer aux pourparlers et comme dans toute négociation, il leur faudra accepter des concessions ». Trump a ensuite indiqué qu’il ‘souhaitait voir un arrêt dans la construction dans les implantations pour une période courte en vue d’un futur accord’.

Et comme il fallait évoquer la fameuse ‘solution des deux Etats’ dont on parle tant, Trump a déclaré : « Les deux solutions semblent viables, soit celle d’un Etat soit celle de deux Etats ». Puis il a parlé des incitations à la violence au sein de l’Autorité palestinienne : « Je pense, a-t-il dit, que les Palestiniens sont remplis de haine et ils doivent impérativement se débarrasser de cette haine ».

Mais il a ensuite estimé que ‘les Israéliens devaient faire preuve d’un peu de souplesse et prouver ainsi qu’ils veulent parvenir à un accord de paix ».

Netanyahou a répondu de façon très amicale en rappelant que ‘les Etats-Unis n’avaient pas de meilleur allié qu’Israël’. Il a poursuivi, s’adressant directement à Trump : « J’attends de travailler avec vous sur de nombreuses questions. Vous avez montré votre courage face à la transaction catastrophique avec l’Iran. Vous avez dit que les USA devaient empêcher l’Iran de se procurer l’arme nucléaire et sous votre présidence, je pense que nous parviendrons à arrêter le terrorisme islamiste’. Sur le conflit israélo-palestinien, Netanyahou a indiqué qu’il cherchait de ‘nouvelles voies’ pour la paix, laissant entendre qu’elle pourrait être instauré par une ‘paix régionale plus étendue entre les Etats de la région et Israël’.