La délégation officielle du Congrès américain, arrivée samedi soir en Israël pour étudier de près les possibilités de transfert de l’ambassade US de Tel Aviv à Jérusalem, est restée 24 heures dans le pays.

Pour résumer cette brève tournée, l’un de ses membres, Ron DeSantis, a réuni une conférence de presse dimanche soir dans la capitale israélienne.

Il a alors affirmé que ‘le président Trump était un homme qui tenait parole’ et qu’il allait donc respecter ses engagements.  

Il a ensuite rappelé que l’arrivée de Donald Trump à la Maison Blanche et le choix de l’ambassadeur américain en Israël David Friedman étaient des moments importants, surtout après huit années qui n’avaient pas été ‘simples’ sous le mandat de Barack Obama. DeSantis a ajouté que ‘le peuple américain était ému à l’idée de voir l’ambassade américaine passer à Jérusalem après 50 ans’.

DeSantis, qui a rencontré le Premier ministre Binyamin Netanyahou, a souligné que le gouvernement israélien soutenait le transfert de l’ambassade. Il a estimé qu’il avait peut-être attendu pour cela la nomination du nouvel ambassadeur. ‘A mon avis, c’est un problème de logistique’, a-t-il estimé.

L’emplacement de l’ambassade aurait déjà été choisi. Elle devrait être installée,  en cas de transfert, dans le quartier d’Arnona, près de l’ancien hôtel Diplomate, où se trouvent actuellement les services consulaires américains.