A l’occasion de la fête de Tou Bichevat, des milliers d’Israéliens ont pris part cette semaine à des plantations dans tout le pays.

Le Premier ministre Binyamin Netanyahou a ouvert les festivités ce mercredi, en présence d’un groupe d’écoliers, en plantant un nouvel arbre dans la « Forêt des Nations », près du Mont Herzl, à Jérusalem. Il était accompagné du président du KKL Ephy Stenzler et du maire de Jérusalem Nir Barkat. Etaient présents également des membres d’une délégation chinoise avec, parmi eux, l’ambassadeur de Chine en Israël.

Prenant la parole devant les enfants, Netanyahou a déclaré : « Tou Bichevat est symbole d’espoir et de foi. Lorsqu’un homme plante un arbre, il exprime son espérance et sa confiance en l’avenir ».

Des événements, organisés par le KKL, ont eu lieu pendant toute la semaine. Il faut dire que les Israéliens ont bénéficié d’un climat particulièrement clément et de températures supérieures à la moyenne saisonnière.
Le Maguen David Adom a décidé cette année de faire participer à ses activités de Tou Bichevat des enfants handicapés et des rescapés de la Shoah.

A Tel Aviv, des bénévoles de l’association « Karov LaLev » (près du cœur), qui œuvre pour le rapprochement entre religieux et laïcs, ont disposé, en partenariat avec la municipalité, 150 arbres sur la place Rabin.

A la Knesset, un Seder de Tou Bichevat a été organisé pour les députés et les employés du parlement. Il comprenait quatre coupes de vin, des bénédictions sur les sept fruits d’Eretz Israël et la lecture de Midrashim.