Plus de 2 000 personnes sont entrées au cours de la nuit au Kever Yossef, la tombe de Joseph, près de Shehem, dans le cadre des pèlerinages organisés chaque mois par le Conseil de Samarie, en partenariat avec la direction des lieux saints et en coordination avec Tsahal qui assure la protection des fidèles.

Au cours de cette visite, les élèves de la Yeshivat ‘Ro’é Israel’, dirigée par le Rav David Dudkewitz, ont organisé un Tish de Tou Bichevat, accompagné de moments de recueillement (Hitvaadout), au Beth Hamidrash installé sur place. Au cours de cette rencontre, ils ont mangé des fruits d’Israël et ont chanté et dansé, accompagnés par plusieurs musiciens.

Comme on le voit, le terme Tish (table en yiddish), utilisé au départ exclusivement par les Hassidim qui décrivaient ainsi une soirée festive avec leur Admour au cours de laquelle celui-ci distribuait les restes de son repas (Shirayim), a pris aujourd’hui un sens plus large.

Le chef du conseil de Samarie Yossi Dagan a déclaré à cette occasion que ‘Tou Bichevat était la fête de la croissance et du renouvellement’. Il a ensuite exprimé le désir de voir le gouvernement israélien ‘permettre une véritable croissance dans les localités juives de la région et dans tout Eretz Israël et notamment au Kever Yossef et dans d’autres lieux saints de la région’.