C’est apparemment la première fois qu’une réception est donnée au 10 Downing  Street de Londres, siège des Premiers ministres britanniques, à l’occasion de Roch Hachana. L’information a été communiquée par le Jewish Chronicle.

Theresa May a accueilli des douzaines de leaders de la communauté juive et des personnalités religieuses pour leur souhaiter une bonne année 5778.

Elle a expliqué qu’elle voulait ainsi ‘remercier les Juifs britanniques et leur exprimer son soutien personnel et sa gratitude pour la contribution qu’ils apportaient au pays’.

Dans son discours, elle a notamment rappelé que le centenaire de la Déclaration Balfour, publiée le 2 novembre 1917 et indiquant que ‘le gouvernement de Sa Majesté envisageait favorablement l’établissement en Palestine d’un Foyer national pour le peuple juif’, allait été célébré cette année. Elle a souligné que la Grande Bretagne ‘ferait tout pour instaurer une solution à deux Etats’ et a ajouté : « En tant que Premier ministre, je suis fière de dire que je soutiens Israël ».

Theresa May a ensuite exhorté les Juifs britanniques à célébrer Rosh Hashana ‘en restant confiants qu’ensemble, il sera possible de préserver le peuple juif dans le pays et vaincre le fléau de l’antisémitisme’.

Le grand rabbin Ephraim Mirvis a remercié Mme May ‘pour le travail qu’elle avait effectué pour protéger la communauté’. Il l’a assuré du soutien des Juifs britanniques qui ‘prieraient pour elle lors qu’elle conduirait son gouvernement dans les négociations pour le Brexit”.