Le sergent Ronen Luvarski, 20 ans, très grièvement atteint lors d’une opération dans la région de Ramallah, a succombé à ses blessures.

Le jeune militaire participait jeudi avec son unité d’élite (Douvdevan) à une action contre les membres d’une cellule terroriste lorsque l’un d’entre eux a fait tomber un bloc de marbre sur sa tête. L’agresseur a ensuite pris la fuite.

Le jeune soldat a été transporté d’urgence, dans un état critique, totalement inconscient, à l’hôpital Hadassah Ein Kerem de Jérusalem. Malheureusement, les efforts déployés par les médecins pour le sauver n’ont pas abouti. De nombreux messages ont circulé dans les divers réseaux sociaux pour appeler à prier pour lui.

Le ministre de la Défense Avigdor Lieberman avait de son côté envoyé un message sur Tweeter indiquant : « Nous sommes de tout cœur avec ce combattant de l’unité Douvdevan et sa famille. Pendant ces heures difficiles, tout Israël prie ensemble pour qu’il se rétablisse ».

Evoquant cette attaque, Lieberman avait ajouté : « Nous considérons que cet incident est très grave. Le terroriste abject qui l’a blessé sera bientôt entre nos mains, vivant ou mort ».

Le président de l’Etat Ruby Rivlin a quant à lui réagi à l’annonce du décès du soldat, déclarant: « J’ai été profondément attristé lorsque j’ai appris la nouvelle de la mort du sergent Ronen Luvarski. J’ai pu parler hier soir avec ses parents et ses frères de son état et envoyer mes vœux de guérison. Aujourd’hui, nous sommes peinés de devoir leur exprimer notre sympathie en partageant avec eux cette grande tragédie ».

Le Premier ministre Binyamin Netanyahou a lui aussi exprimé sa tristesse après ce drame et a adressé ses condoléances aux proches du défunt

Juste après cette attaque, le brigadier général Ronen Manelis, porte-parole de Tsahal, avait révélé que ‘depuis le début du Ramadan, il y a deux semaines, on constatait une hausse très nette du nombre de tentatives d’attentats terroristes contre des Juifs’. Il avait précisé en outre que l’opération menée la nuit précédente (au cours de laquelle le sergent Ronen Luvarsky a été tué) avait pour objectif de capturer un commando terroriste qui avait perpétré plusieurs attaques récentes.

Les obsèques de Ronen Luvarski ont eu lieu samedi soir au Mont Herzl, à Jérusalem, en présence de sa famille et de nombreux amis. Le gouvernement était représenté par le vice-ministre de la Défense, le Rav Eli Ben Dahan.