Une déflagration a retenti ce lundi après-midi dans une rue du centre de Manhattan, à New York, près de la gare routière de Port Authority, au sud de Central Park. Elle provenait d’un engin piégé qui aurait explosé plus tôt que prévu.

Au départ, on ignorait son origine. Mais un peu plus tard, le maire de New York, Bill de Blasio, a indiqué qu’il s’agissait d’une tentative d’attentat terroriste. La police a annoncé qu’il y avait quatre blessés. Il s’est avéré par la suite que l’un d’entre eux n’était autre que l’homme qui portait sur lui les explosifs. Le suspect a été arrêté et placé en garde-à-vue.

De nombreuses forces de police et de secours se sont rendues sur les lieux. Selon certaines sources locales, un autre engin aurait été découvert dans le métro. Les passagers de trois lignes ont été évacués.

Une heure après la tentative d’attentat, le gouverneur de New York Andrew Cuomo a réuni une conférence de presse pour annoncer notamment que l’explosion à la station d’autobus était une tentative d’attentat et que l’engin était de fabrication artisanale.