Une cérémonie a eu lieu en début de semaine à la résidence du président de l’Etat Ruby Rivlin pour célébrer le jubilé de la remise du Prix Nobel de Littérature à l’écrivain israélien Shmouel Yossef (Shaï) Agnon z'l.

Parmi les invités se trouvait une lycéenne orthodoxe, Yisca Shaki, 16 ans, lauréate d’un concours de rédaction organisé pour la jeunesse en souvenir de ce grand auteur.
 
La jeune fille, qui étudie au Beth Shoulamit, a été récompensée pour un bref récit qu’elle a rédigé à l’âge de 14 ans en s’inspirant du style d’Agnon . Elle a raconté qu’elle écrivait depuis son plus jeune âge des histoires pour les adultes et pour les enfants. 
 
Sa mère, consciente du talent de sa fille, a présenté le texte de façon anonyme au concours du Beth Agnon et elle n’a permis la publication de son nom que lorsqu’elle a appris qu’elle avait gagné la première place.  
 
Yisca a réagi en déclarant : « Je considère le monde orthodoxe comme une source d’inspiration et je suis fière de l’endroit d’où je viens. L’école et la maison me procurent des bases et un soutien ». La jeune gagnante a eu droit aux félicitations chaleureuses du président qui lui a fait le meilleur des compliments en déclarant que ‘son style rappelait réellement celui d’Agnon’.
 
Shmouel Yossef Agnon (Czaczkes) était un écrivain juif religieux. Né en 1888 en Galicie (actuellement l’Ukraine), qui faisait alors partie de l’empire austro-hongrois, il est monté en Israël en 1908 mais a ensuite émigré en Allemagne pendant 12 ans avant de retourner en Terre Sainte où il a vécu jusqu’à son décès en 1970. Il a reçu le prix Nobel de Littérature en 1966. Ses nombreux ouvrages avaient essentiellement pour source la littérature juive religieuse, dont le Tanakh, les écrits des Hazal et les histoires hassidiques.