D’après un nouveau sondage commandé par ‘Ami Magazine’, hebdomadaire juif orthodoxe américain, l’immense majorité des Juifs orthodoxes des USA soutiendraient le président Donald Trump.

Selon les résultats de cette étude, 91 % des Juifs orthodoxes américains auraient donné la note ‘satisfaisante’ (50,2 %) ou ‘très satisfaisante’ (41,4 %), au locataire de la Maison Blanche. Seuls 8,4 % d’entre eux auraient déclaré qu’ils n’appréciaient pas les performances du président.

On constate un large fossé entre l’opinion très favorable de ces Juifs orthodoxes et celle de leurs coreligionnaires non pratiquants qui semblent beaucoup moins enthousiastes et même souvent critiques envers Trump.

Dans une enquête réalisée en juin dernier auprès de Juifs israéliens et américains par le ‘American Jewish Committee’, il est apparu que ’57 % des Juifs américains désapprouvaient les réalisations de Trump alors que seuls 34 % les approuvaient’.

Le contraste est frappant également entre cette opinion négative sur Trump des Juifs américains non orthodoxes et la popularité du président US auprès des Israéliens.

Dans un sondage effectué en décembre dernier pour le Jerusalem Post par la ‘Smith Research Company’, on découvrait que 76 % des Israéliens pensaient que l’administration Trump était fermement pro-israélienne. Seuls 2 % estimaient qu’elle favorisait l’Autorité palestinienne, 14 % indiquaient qu’elle était neutre et 8 % n’avaient pas d’opinion.

Claire Dana-Picard