La multinationale américaine vient d’acquérir la société israélienne SodaStream, qui fabrique des machines à sodas et des boissons gazeuses, pour la somme de 3,2 milliards de dollars.

Basée à Lod, SodaStream possède treize usines de production. La compagnie, fondée en Angleterre en 1903, s’était spécialisée au départ dans les eaux gazeuses avec l’utilisation de cartouches de recharge de gaz. Lorsqu’elle a fusionné en 1998 avec Soda-Club, elle s’est modernisée et a commencé à vendre également des boissons pétillantes et des vins.

SodaStream a déménagé en Israël en 1991 lorsque Peter Wiseburgh, immigrant britannique qui était le distributeur de ses produits en Israël, l’a rachetée et la renommée Soda-Club.

La compagnie a retrouvé son appellation d’origine en 2007 lorsque Fortissimo Capital Fund a racheté la majorité de ses parts. Elle est cotée en Bourse depuis 2010. On se souvient qu’elle est devenue la cible de l’organisation de boycott anti-israélienne BDS parce que sa principale usine se trouvait à Mishor Adoumim. Celle-ci a ensuite été relocalisée dans le Néguev.