Cela fait six ans que le Rav Eliachiv zts’l a quitté ce monde, laissant un grand vide dans les communautés orthodoxes d’Israël. Le Rav Yossef Chalom Eliachiv est décédé à l’âge de 102 ans le 28 Tamouz 5772.

A l’occasion de cet anniversaire, des milliers de personnes sont allées dans la journée se recueillir sur sa tombe qui se trouve au cimetière du Har Hamenouh’ot, dans le quartier de Guivat Shaoul, à Jérusalem.

Né en Lituanie en 1910, il était considéré comme une autorité suprême dans le monde des Yechivot et dans la communauté orthodoxe lituanienne d’Israël.

Le Rav Eliachiv était fils unique. Ses parents avaient attendu 17 ans avant sa naissance. Sa famille, montée en Israël en 1924, s’est installée dans le quartier de Méa Chearim, à Jérusalem, où il a vécu jusqu’à son dernier jour. Il a alors étudié la Tora dans différents Batei Midrach et a obtenu son diplôme de Rav en 1938.

Le Rav Eliachiv s’est marié en 1930, à l’âge de 20 ans, avec la fille du Rav Arieh Levine zts’l : le couple a eu 12 enfants qui ont eux-mêmes donné naissance à une très grande descendance.

Claire Dana-Picard