L’église catholique de Palerme en Sicile a décidé de céder une partie d’un complexe comprenant une chapelle et un monastère construits sur les ruines d’une synagogue médiévale à une organisation culturelle juive locale, l’Institut sicilien d’études juives.

Cette initiative est perçue comme un geste de réconciliation plus de 500 ans après l’expulsion des Juifs de Sicile. C’est l’église qui financera les travaux de rénovation qui permettront de créer une nouvelle synagogue et un centre du patrimoine juif. A l’heure actuelle, il n’existe pas réellement de communauté juive sur place et on ne compte que quelques dizaines de Juifs qui vivent encore dans la ville.

L’espace qui a été cédé est l’oratoire de Santa Maria del Sabato, dans la partie inférieure de l’édifice, sous le complexe de l’église de San Nicola da Tolentino. Ces précisions ont été données par le rabbin Pierpaolo Pinhas Punturello, émissaire en Sicile de Shavei Israël.

Il s’agit d’une organisation qui œuvre depuis des années pour la promotion de la vie juive dans le monde et pour rapprocher des juifs éloignés de leurs racines. Le rabbin Punturello, qui vit en Israël, se rend une fois par mois à Palerme. C’est lui qui sera désormais responsable des activités du nouveau centre juif.

La remise des locaux à l’organisation juive est prévue pour le 12 janvier, date anniversaire de l’expulsion des Juifs de Sicile par les souverains espagnols en 1493. A cette occasion, une conférence est prévue sur place avec la participation notamment du fondateur et président de Shavei Israël, Michael Freund, qui a joué un rôle essentiel dans cette donation. Il fera partie des orateurs.