Le site JTA a indiqué qu’un monument érigé dans la ville de Balf, en Hongrie, près de la frontière avec l’Autriche, en souvenir des Juifs persécutés par les Nazis à la fin de la Seconde Guerre mondiale, a été profané dimanche.

Le monument, qui a été inauguré en 2008, est composé d’une série de plaques en forme de pierres tombales. Au moins trois d’entre elles ont été renversées et brisées.  Le gouvernement hongrois a réagi, par l’intermédiaire de son porte-parole, à cet acte de vandalisme.

Dans un communiqué, ce dernier a exprimé sa ‘ferme condamnation’. La police a ouvert une enquête mais pour le moment, aucun suspect n’aurait été appréhendé.

Le monument rappelle le souvenir de dizaines de milliers de Juifs qui ont été livrés aux Nazis par les Croix fléchées hongroises, parti fasciste et antisémite, en 1945 pour des travaux forcés. Ils ont été contraints de marcher entre Budapest et la frontière au milieu de l’hiver et plusieurs milliers d’entre eux sont morts au cours de cette terrible épreuve. Une grande partie de ceux qui ont survécu sont décédés plus tard dans des conditions de travail atroces.