Le député Shass Michael Malkieli a déposé dimanche soir au parlement israélien le projet de ‘Loi du Kotel’ élaboré par son parti après certains remaniements effectués par le bureau juridique de la Knesset.

La ‘Loi du Kotel’ jouit du soutien de tous les députés de Shass et de Yaadout Hatorah, ainsi que de celui de trois parlementaires du parti Habayit Hayehoudi, Bezalel Smotrich, Motti Yogev et Nissan Slomiansky, et de deux députés Likoud, Micky Zohar et Oren Hazan.

La loi a pour objectif de réglementer le statut du Kotel afin d’en faire un ‘espace sacré’ soumis à la juridiction des tribunaux rabbiniques et du grand rabbinat.

Mais pour les initiateurs de la nouvelle loi, il reste encore à définir le statut judiciaire du Kotel afin de pouvoir mettre un terme aux conflits et aux polémiques auxquels on assiste à l’heure actuelle.

Le projet de loi stipule que ‘la protection des lieux saints a été réglementée par la loi en 1981. Cependant, jusqu’à aujourd’hui, 50 ans après la libération du Kotel, il n’existe aucun règlement spécifique protégeant la sainteté particulière du Kotel’.