Les dirigeants des partis religieux et orthodoxes ont rencontré mercredi soir le maire de Jérusalem pour discuter avec lui des moyens de maintenir dans la ville le statu quo sur le Shabbat.

Etaient présents à cette réunion les ministres Arieh Dery (Intérieur) de Shass, Yaakov Litzman (Santé) de Yaadout Hatora et Ouri Ariel (Agriculture) de Habayit Hayehoudi. Ces derniers ont fait part à Nir Barkat de leur inquiétude face à l’aggravation de la profanation du Shabbat dans la capitale.

Ils ont rédigé, d’un commun accord, un document qu’ils ont signé dans lequel ils indiquent qu’ils ont décidé de nommer une commission de contrôle composée notamment de plusieurs avocats ‘afin de vérifier les faits concernant le statu quo en rapport avec la mairie et les organismes qui en dépendent et les activités commerciales dans la ville’.

Il est précisé que cette équipe présentera ses conclusions et ses recommandations d’ici trente jours et que leur forum reprendra alors ses discussions en tenant compte du nouveau document afin de prendre des décisions.