Le projet du ‘Shabbat ensemble’, lancé depuis quelques années, semble prendre de l’ampleur. D’après les organisateurs, il devrait mobiliser cette fois un million de Juifs de plus d’un millier de villes dans 98 pays à travers le monde. Parmi elles, on en compte 300 en Israël et 500 aux USA.

Initié en 2013 en Afrique du Sud, il a pour objectif d’inciter de nombreux Juifs à observer un Shabbat à une date précise : ce sera ce Shabbat, 26-27 octobre 2018. Le thème de cette année est le suivant : ‘Stop doing. Start being’ (Cessez de faire. Commencez à être). Ce slogan laisse entendre que c’est l’occasion pour tous de consacrer une journée aux choses vraiment importantes et que c’est à la portée de tous.

Le grand rabbin d’Afrique du Sud, Rav Dr Warren Goldstein, fondateur et directeur du ‘Shabbat Project’, a déclaré : « A l’époque moderne, en raison du style de vie que nous avons choisi, nous finissons par ne plus avoir de temps ou d’espace émotionnel pour accorder notre attention aux choses qui comptent vraiment, à savoir notre développement personnel, nos familles et nos relations, et notre bien-être spirituel ».

Et de souligner: « Le Shabbat nous procure ce temps et cet espace et de cela peut résulter une véritable transformation ».