Le Shabbat Hayé Sara est devenu une véritable tradition. Pour marquer la lecture du passage de la Tora relatant l’achat par Avraham du Caveau des Patriarches, Maarat Hamah’péla, un Shabbat est organisé chaque année à Kiriat Arba-Hévron, attirant de nombreux visiteurs.

Selon les estimations du porte-parole de la communauté juive de Hévron, Noam Arnon, plus de 30 000 personnes ont participé cette année à ce Shabbat. Parmi elles des personnalités : des ministres, des députés, des rabbins, qui ont pris part à des cours, des conférences et des débats.

Un grand repas de Shabbat a eu lieu dans la journée, en présence de 3 000 invités, sous une tente immense qui avait été dressée près du Caveau des Patriarches.

Les organisateurs sont à présent bien rodés pour que ce Shabbat soit une réussite. Tout a été mis en place pour recevoir les participants, plus nombreux chaque année. Ils ont été logés chez l’habitant ou dans des établissements publics comme des écoles, des auberges de jeunesse ou d’autres lieux d’accueil de Kiriat Arba et de Hévron aménagés pour les accueillir.

L’armée était comme toujours très présente et extrêmement vigilante. Des effectifs importants ont encadré les fidèles qui sont descendus en groupe vers la Maara tout au long de la journée.

Des visites ont été organisées dans tout le quartier juif et les fidèles sont venus par milliers suivre les prières à la Maarat Hamah’pela. Pour certains, ce pèlerinage est essentiel à leur épanouissement et ils n’y renonceraient pour rien au monde.