La semaine consacrée à la Hassidout bat son plein au Binyanei Haouma où de nombreuses activités ont lieu à l’occasion du Youd Teth Kislev, 19 Kislev, fête qui marque chaque année la libération du fondateur du mouvement Loubavitch, le Rav Shneour Zalman de Liadi, le Alter Rebbe (1745-1813), des geôles du Tsar de Russie.

Entre autres, près de 2 000 étudiants de Yeshivot, toutes tendances confondues, ont été interrogés dans la journée sur leurs connaissances du Sefer Hatania, ouvrage de base de cette Hassidout écrit par le Alter Rebbe. Ils se sont préparés à cet examen pendant plusieurs années dans le cadre d’un programme éducatif intitulé ‘Lev Ladaat’.

L’événement était organisé par l’association ‘Torat Habad Libenei Yeshivot’ qui a loué les salons du Binyanei Haouma, comme chaque année, pour ces journées d’approfondissement de la Hassidout.

Ce rassemblement a été ouvert par un cours donné par le Rav Menahem Mendel Wechter, de Kiriat Malah’i. Ensuite, 850 jeunes de tous horizons, étudiant dans des Yeshivot orthodoxes comme Toldot Aaron ou dans des Yeshivot du courant sioniste religieux comme Merkaz Harav, se sont assis à leur table, côte à côte, pour répondre par écrit aux questions sur le Sefer Hatania.

Une autre séance a suivi, accueillant d’autres concurrents qui ont pu à leur tour montrer ce qu’ils ont appris pendant leur préparation studieuse. Ils se sont ensuite réunis pour un moment de recueillement (Hitvaadout) avec le Rav Yoel Kahan, appelé le ‘Hozer’, proche du Rabbi de Loubavitch, venu en Israël pour cette rencontre. Ensuite, le Rav Haim Shalom Deitsch de la Yeshivat Ponovitch, a dirigé le Siyoum du Sefer Hatania.

Parmi les nombreux rabbanim présents, on peut citer notamment le grand rabbin ashkénaze d’Israël, Rav David Lau, le Rav Yohanan Gourarié et le Rav Avraham Michael Halperin, du tribunal rabbinique Habad.

Plus tard dans la soirée, un concert a été donné par Avraham Fried. Au cours du spectacle, qui a duré plusieurs heures, l’assistance a pu entendre un discours enflammé du Rav Yossi Jacobson, venu tout spécialement des Etats-Unis.

Claire Dana-Picard