Comme les médias l’avaient annoncé il y a quelques semaines, l’épouse du Premier ministre israélien Binyamin Netanyahou a entamé seule, pour la première fois, cette semaine une visite officielle à l’étranger, choisissant comme destination le Guatemala où elle s’est rendue à la tête d’une délégation du ministère des Affaires étrangères.

Elle répondait à l’invitation de Patricia Morales, femme du président du Guatemala Jimmy Morales. Dans le cadre de sa mission diplomatique, Sarah Netanyahou a lancé une ‘campagne de santé’ pour sauver des enfants en difficulté du pays avec le soutien du président Morales et de son épouse. Cette opération a pour objectif d’aider des millions d’enfants ayant besoin de médicaments et de traitements vitaux.

La cérémonie organisée pour inaugurer ce programme a eu lieu en présence du secrétaire du gouvernement israélien Tsahi Braverman, de l’ambassadeur d’Israël au Guatemala Matanya Cohen et du directeur du département d’Amérique latine et des Caraïbes au ministère des Affaires étrangères, Modi Ephraïm.

Dans son discours, Sarah Netanyahou a remercié le président du Guatemala et sa femme de l’avoir invitée à participer à cette ‘campagne importante’. Elle a ensuite souligné que cette visite ‘permettait d’approfondir davantage encore l’amitié entre les deux pays, qui a débuté il y a 70 ans’.

Et de rappeler que ‘le Guatemala avait été le deuxième pays à reconnaître l’Etat d’Israël’. Elle a ensuite précisé : « Nous renforçons nos relations avec nos alliés, dont fait partie le Guatemala ». Elle a conclu en déclarant au président : « Notre ami Jimmy, a-t-elle indiqué, notre nation se souviendra toujours de votre merveilleuse amitié, de celle de votre femme et de celle de la population du Guatemala envers l’Etat d’Israël. Merci beaucoup ».