Deux écoles virtuelles ont été ouvertes cette année en Russie pour des centaines d’enfants juifs dispersés dans le pays.

C’est le vaste réseau éducatif  ‘Ohr Avner’ qui procure cet enseignement en ligne aux fils et aux filles d’émissaires Habad résidant dans de petites villes ou des quartiers éloignés où aucune structure n’a pour le moment été installée

Les premières écoles virtuelles créées pour les enfants des émissaires Habad par le bureau des ‘Chlouh’im’ de New York, qui fait partie du centre pédagogique ‘Merkos L’Inyonei Chinuch’, auraient remporté un grand succès et c’est donc sur ce modèle que le grand rabbin de Russie, Rav Berel Lazar, aurait décidé d’en ouvrir dans son pays.

Le directeur d’Ohr Avner, Rav David Mondshine, semble très satisfait de ce nouveau projet qui concerne tous les âges scolarisés, de la tendre enfance à l’adolescence.

La fondation philanthropique ‘Ohr Avner’ a été fondée en 1992 par le président de la Fédération des communautés juives du CIS (communauté des Etats indépendants), l’homme d’affaires Lev Leviev. Des milliers d’enfants juifs reçoivent, dans des écoles ou d’autres structures éducatives, un enseignement de qualité dans des endroits où œuvrent des centaines d’émissaires Habad.