Allo Rav.com

Techouvot.com

Guemara.com

Boutique Editions Bnei Torah

Laolim.com

Histoire juive

L’Allemagne prête à verser de nouvelles indemnités à des rescapés de la Shoah

D’après la Claims Conference, l’Allemagne serait prête à verser de nouvelles indemnités à des rescapés de la Shoah, pour un montant s’élevant à 88 millions de dollars, afin d’assurer leur bien-être social.

Yad Vashem s’insurge contre la déclaration commune d’Israël et de la Pologne

La Pologne a modifié officiellement sa loi sur la Shoah qui avait suscité de vives tensions avec Israël. Suite à cette décision, une déclaration commune des gouvernements de Varsovie et de Jérusalem a été publiée dans les journaux en deux langues. Mais elle est loin de faire l’unanimité.

Pologne : un terrain de foot sur un cimetière juif où est enterré un Admour

Le vieux cimetière juif de Kazimierz Dolny, en Pologne, où est enterré notamment le Kuzmir Rebbe, fondateur d’une dynastie hassidique, a été profané par les Nazis pendant la Seconde Guerre mondiale.

Par |2 juillet 2018 18:00|Actualités Communauté, Flash, Histoire juive, Monde juif, Vidéo|

Shoah : hommage tardif aux victimes de Maly Trostenets en Biélorussie

Un mémorial rendant hommage aux victimes de Trostenets a été dévoilé par le président de la Biélorussie devant des délégations d’Autriche, de République tchèque, d’Allemagne, d’Israël et de Pologne. Mais pour le moment, a souligné le quotidien israélien Israel Hayom, ‘les pierres du mémorial érigé sur place ne portent pas le mot ‘Juif’ et des sculptures avec des signes juifs, financées par des Allemands et des Autrichiens, prévues dans le projet, ne s’y trouvent pas.

Pologne : vers un amendement de la ‘Loi de l’Holocauste’ ?

Dworczyk a tenu à préciser, dans une interview accordée à la radio publique de son pays, que la ‘Loi de l’Holocauste’ avait eu pour objectif de ‘défendre la réputation de la Pologne’.

Le prince William bouleversé à Yad Vashem

Au cours de sa visite à Yad Vashem, le jeune prince a été profondément troublé et bouleversé à la vue des chaussures des déportés exposées dans le mémorial, attestant du sort tragique qui leur avait été réservé. Il a qualifié ce spectacle de 'terrifiant', affirmant ‘qu’il n’était pas possible de mesurer l’intensité de cette horreur’.

Itshak Herzog élu à la tête de l’Agence Juive

L’ancien prisonnier de Sion Nathan Sharansky, qui a occupé plusieurs postes de ministre, quitte la présidence de l’Agence Juive après neuf ans d’exercice.

Par |24 juin 2018 15:05|Actualités Israël, Flash, Histoire juive|

Le Rambam et la Kabbala

C'est une question posée par tous les lecteurs du Rambam : le grand maître du Caire eut-il accès aux textes de la Kabbale et si oui, pourquoi ne les cite-t-il jamais explicitement ? Comment se peut-il que les Guéonim et ceux qui les suivirent héritèrent de la transmission des secrets de la Torah alors que le Rambam n’en disposait pas ? Et s’il est vrai qu’il possédait des ouvrages comme le Séfer Yétsira, le Séfer haBahir, ainsi que les Pirké Ekhalot et le Zohar que rédigèrent les Tanaïm, pourquoi lui-même ne les cite-t-il jamais dans ses propres livres ?

Par |24 juin 2018 11:00|Cours, Histoire juive|

Babi Yar : commémoration du massacre

Ruby Rivlin a commencé son discours en déclarant : "Il n’y a pas eu de mort plus cruelle, plus froide, plus brutale, que celle infligée à Babi Yar ». Et de rappeler : « 33 771 Juifs, et parmi eux des bébés, des enfants, des femmes et des personnes âgées, ont été massacrés pendant deux jours dans la vallée de la mort de Babi Yar".

Archéologie : des pièces de monnaie attestant d’une vie active autour du Temple de Jérusalem  

Il s’agit, d’après les experts, des premières pièces frappées à Jérusalem par des Juifs. Elles ont été réalisées à l’époque du ‘retour vers Sion’ alors que la région était sous la domination de l’empire perse.

Par |24 mai 2018 19:53|Actualités Israël, Flash, Histoire et patrimoine, Histoire juive|
Plus d’articles …