Nous sommes tous des « Beinonim » – Rav Dov Roth-Lumbroso
Cours vidéo donné par le Rav Dov Roth Lumbroso sur les mois d'Eloul et de Tichri
Cours vidéo donné par le Rav Dov Roth Lumbroso sur les mois d'Eloul et de Tichri
Cours vidéo par le Rav David Breisacher dans le cadre des matinées de Derech Laolim. Bien vivre le dernier mois de l'année juive, Eloul, pour bien commencer la nouvelle année.
Dans de nombreuses communautés, on a l’habitude de jeûner la veille de Roch Hachana à partir de l’aube jusqu’à l’après-midi
Cours vidéo par le Rav Michaël Szmerla dans le cadre des matinées de Derech Laolim. Le mois de Eloul nous donne la chance de pouvoir se renouveler de (tout) refaire avant la nouvelle année.
Dans son « Michna Beroura » (581,6), l’auteur du « ‘Hafets ‘Haïm » explique au nom du Eliahou Raba, que si la coutume ashkénaze veut que l’on commence à réciter les sli’hot à la sortie du dernier Chabbat avant Roch haChana (ou si la fête tombe un lundi ou un mardi, à la sortie du Chabbat de la semaine précédente), c’est en vertu du fait que 4 jours au moins doivent être consacrés aux seli’hot.
Le 254e anniversaire du décès du Rav Jonathan Eybeschutz zts’l sera célébré ce chabbat 1er septembre dans de nombreuses communautés juives du monde entier.
Lorsque 6000 hassidim participent aux selihot dans la synagogue de Belz, à Jérusalem, l'émotion et la ferveur sont à leur comble. Bienvenue dans une synagogue hors normes!
Le début des Selihot chez les Achkénazim, écoutez cette vidéo de l'office avec le H'azan Zvi Weiss !
Nous sommes la seule religion au monde qui débute son année en commémorant la création de toute l’humanité sans aucune distinction ! Il existe à ce sujet une controverse dans le Talmud, dans le traité Roch Hachana 10b, concernant la date de la création du monde et donc de l’homme. Selon Rabbi Yehochou‘a elle a eu lieu au mois de Nissan. Mais selon Rabbi Eliézèr la Création de l’homme a eu lieu au mois de Tichri et nous la commémorons chaque année à Roch Hachana.
A l’approche des Jours Redoutables, les Tsadiqim font le bilan de leurs actes et de leur niveau spirituel et... ils tremblent, disait le maguid de Doubno...