Alors que des fidèles s’apprêtaient à marquer, le 15 Iyar, le 190e anniversaire du décès du Rav Shalom Teomim, auteur du livre ‘Ohr Hatora’ et rabbin de la ville de Ștefănești (Shtefanesht) en Roumanie, l’emplacement de sa tombe a enfin été localisé.

Celui qui l’a découvert est le Rav Abraham Yaakov Salomon, fondateur et directeur des Institutions de Shtefanesht qu’il a créées à Bnei Brak pour préserver la dynastie hassidique qui a vu le jour dans la ville roumaine. Il a bénéficié de l’aide du Rav Moshé Mordeh’aï Tobias, rabbin de la localité de Kadima-Zoran, près de Netanya.

Des travaux ont été entrepris sur place pour nettoyer les lieux et retrouver les débris de la tente qui y était dressée jusqu’en 5738 et avait été détruite dans un tremblement de terre qui avait secoué la Roumanie.

Le Rabbi Shalom Teomim, neveu du Rav Yossef Teomim, auteur du livre ‘Pri Megadim’, était un grand cabaliste. Le premier Admour de Shtefanesht, qui s’est installé dans la ville 32 ans après son décès, avait déclaré que ‘la lumière de Rabbi Shalom éclairait encore la cité’.

Les responsables des Institutions de Shtefanesht s’apprêtent ces jours-ci à reconstruire la tente détruite il y a 40 ans et à remettre également en état le périmètre de la tombe du fils de Rabbi Shalom Teomim, Rabbi Pinhas Teomim, qui avait succédé à son père.