L’Italie fête chaque année, le 25 avril, le Jour de la Libération de l’occupation nazie et de la chute du régime fasciste de Mussolini, en 1945. Cette journée est fériée et des marches et des rassemblements sont organisés dans plusieurs grandes villes du pays.

Ces défilés comptent notamment des vétérans représentant des unités de résistants qui ont lutté contre les fascistes durant la Seconde Guerre mondiale.

Cette année est particulière, souligne le quotidien Haaretz, étant donné qu’elle marque également le 80e anniversaire de l’introduction des lois raciales qui ont surtout visé la minorité juive du pays.

Malgré l’importance de l’événement, la communauté juive de Rome a annoncé qu’elle boycotterait les cérémonies officielles en raison de la présence de groupes pro-palestiniens qui ont l’intention de manifester contre Israël.

Ce n’est pas la première fois que des Palestiniens ou des pro-palestiniens participent aux festivités. Ils y assistent depuis les années 1970 et dès lors, des membres de la communauté juive avaient commencé à défiler séparément en brandissant des étendards de la Brigade Juive, semblables au drapeau Israélien. Mais ces dernières années, des tensions et parfois même des violences ont éclaté et c’est ce qui a incité la communauté juive locale à réagir.

Dans un communiqué, il est précisé que ‘la communauté juive de Rome organisera ses propres célébrations auxquelles le public est aussi invité’. Et de souligner que ‘malgré les accords signés au début du mois entre l’Association nationale des Partisans italiens (ANPI), le maire de Rome et le chef de la communauté juive, l’ANPI n’avait pas adopté de position officielle et définitive contre la participation d’associations de Palestiniens et de pro-palestiniens qui véhiculent des symboles allant à l’encontre de l’esprit d’avril 1945’.

Rappelons qu’en Italie, près de 5 000 volontaires de la Brigade Juive, qui faisait partie de l’armée britannique, ont lutté contre les Nazis dans le Nord du pays en mars et avril 1945 sous un étendard similaire au drapeau israélien actuel.  41 d’entre eux ont été tués. Un grand nombre de ces combattants ont participé plus tard à la Guerre d’Indépendance d’Israël.