Comme nous l’avons annoncé il y a quelques jours, le Rav Itshak Yossef, grand rabbin séfarade d’Israël, faisait partie de la délégation du président de l’Etat d’Israël Ruby Rivlin qui a effectué un voyage en Espagne pour marquer le 100e anniversaire du renouveau de la vie juive dans le pays, interrompue à l’époque de l’Inquisition.

Dans le cadre de ce déplacement, le Rav Yossef a été reçu avec la suite du président Rivlin au palais du roi Felipe VI qui a accueilli ses hôtes de façon très chaleureuse. Dès le début de l’entrevue, le Rav Itshak Yossef a prononcé, comme c’est l’usage, la bénédiction qu’on dit face à un grand de ce monde.

Un membre de la délégation a raconté que le souverain, très curieux, a demandé au président Rivlin de lui traduire le texte que venait de formuler le Rishon Letsion et lorsqu’il en a connu la teneur, il en aurait été profondément ému.

Au cours de leur entretien, le roi et le Rav Yossef ont notamment évoqué le lien qui avait été tissé entre leurs pères, le Rav Ovadia Yossef zts’l et le roi Juan Carlos. Le président Rivlin est alors intervenu dans la conversation pour affirmer : « Vous suivez tous les deux la voie tracée par vos pères qui ont réalisé de grandes choses pour leur peuple ».

Claire Dana-Picard