Le président de l’Etat Ruby Rivlin a accueilli mardi matin dans sa résidence de Jérusalem les leaders des communautés chrétiennes d’Israël à l’occasion de la nouvelle année civile 2017.

Cet événement, organisé en coopération avec le ministre de l’Intérieur Arieh Dery, a réuni le patriarche grec Théophile III, l’administrateur apostolique du patriarcat Latin de Jérusalem Mgr Pierbattista Pizzaballa et le Patriarche arménien de Jérusalem Prud Manougian.

Au cours de cette réception traditionnelle, Ruby Rivlin a prononcé un discours devant ses hôtes, leur souhaitant ‘une année de compréhension mutuelle et de respect, de justice et d’équité’. Il s’est félicité également des bonnes relations entre les communautés juives et chrétiennes d’Israël’.

Il a ensuite affirmé: “Notre souveraineté sur Jérusalem ne compromettra jamais la liberté de culte et de religion pour tous les croyants. Jérusalem réunifiée est la capitale éternelle de l’Etat d’Israël et le restera ».

Faisant ensuite allusion, sans le citer, au vote anti-israélien à l’Onu, il a ajouté : « Aucun organisme international n’aura le pouvoir de remettre en cause cela. Et au nom de nos droits souverains sur la cité, je suis ici aujourd’hui pour répéter de la manière la plus claire : l’Etat d’Israël est profondément lié par ses engagements de garantir les droits religieux de toutes les communautés à Jérusalem et en Israël ».

Parlant au nom des dirigeants chrétiens présents, le patriarche grec Théophile III a remercié le gouvernement israélien pour ‘la fermeté avec laquelle il défend les libertés qui sont au cœur de cette démocratie, en particulier la liberté de culte’. Il a également salué la lutte menée par Israël pour sauver des vies et dénoncer le terrorisme. Il a conclu ainsi : « Nous sommes confiants, Monsieur le Président, et savons que vous allez continuer à résister à toute restriction des pratiques religieuses ».