Le président de l’Etat d’Israël Ruby Rivlin a achevé une visite officielle en Géorgie par une rencontre, mardi soir, avec les représentants de la communauté juive locale.

Il s’est rendu pour cela à la grande synagogue de Tbilissi où l’attendaient les dirigeants et de nombreux fidèles. Dans son discours, il a évoqué avant tout l’attentat meurtrier perpétré dimanche à Jérusalem par un terroriste et a adressé ‘de loin’ ses condoléances aux familles des quatre soldats qui ont été assassinés et ses vœux de prompt rétablissement aux blessés ‘dont certains luttent encore pour leur survie’.

Le président a ensuite parlé de l’histoire des Juifs de Géorgie, rappelant les moments difficiles qu’ils avaient vécus : « La foi et la bravoure des Juifs de Géorgie ne se sont pas manifestées uniquement dans le passé. Ils se sont battus pour préserver leur judaïté avec dévotion sous le régime de Staline et ce sont eux qui ont entamé la brèche du Rideau de Fer ».

Et de préciser : « Je me souviens parfaitement des lettres publiques envoyées par 18 familles de Géorgie à la commission des droits de l’homme de l’Onu qui ont contribué à cette ouverture ».

Rivlin a ajouté que ‘les relations entre l’Etat d’Israël et la Géorgie étaient ‘bonnes’. Il a toutefois souligné qu’il fallait en faire davantage ‘pour les réchauffer’.

S’adressant alors directement à l’assistance, il a déclaré: “Vous avez là un rôle essentiel’. Il a ensuite rappelé le lien indéfectible entre les Juifs du monde entier et Israël avec des responsabilités réciproques.

Il a conclu: “Nous sommes un seul peuple et nous ferons tout ce qui est en notre pouvoir pour poursuivre et maintenir ce lien chaleureux avec vous et avec la Géorgie. Je suis sûr que nous y parviendrons ».