Le président de l’Etat d’Israël Ruby Rivlin et son épouse Neh’ama ont accueilli ce lundi dans leur résidence à Jérusalem des jeunes adolescents issus de familles frappées par le terrorisme, qui célébraient leur Bar Mitsvah ou leur Bat Mistvah.

Ils étaient près d’une soixantaine à avoir fait le déplacement pour participer à cette rencontre. Cela fait maintenant dix-sept ans qu’un tel événement est organisé chaque année par l’association des victimes du terrorisme. Son président Abie Moses et le directeur général de l’Institut d’Assurance nationale Meir Spiegel ont pris la parole au cours de la soirée.

Dans son discours, Rivlin a salué ses hôtes et leur a adressé un chaleureux Mazal Tov. Il a rappelé qu’en atteignant leur majorité religieuse, selon la tradition religieuse, ‘ils marquaient une nouvelle étape dans leur vie, entraient dans le monde responsable des adultes et quittaient leur insouciance en découvrant que tout n’était pas rose’.

« Mais vous, a-t-il ajouté avec émotion, chers Bar Mitsvah et Bat Mitsvah, fils et filles de victimes du terrorisme, vous avez été conscients de cette réalité depuis votre plus jeune âge. Vous avez été exposés à la peine, à la perte et aux difficultés alors que vous étiez très jeunes. Vous avez dû assumer ces responsabilités trop jeunes et trop vite ».

Et de souligner : « Vous n’êtes pas seulement des jeunes gens et des jeunes filles. Vous êtes aussi des jeunes qui avez surmonté des obstacles. Je dirais même que chacun d’entre vous est un héros ».

Le président Rivlin a tenu également à parler des communautés vivant dans le sud d’Israël, près de Gaza, qui subissaient les tirs de terroristes. « Je sais, a-t-il poursuivi, que plusieurs d’entre vous vivent dans ces localités et ont grandi à l’ombre des roquettes et des missiles. Certains ont même été blessés ou ont eu un membre de leur famille touché par ces attaques. Vous êtes les plus forts ».

Rivlin a conclu son intervention en indiquant ‘qu’il espérait que les jeunes continueraient à être une source de force, de fierté, d’espoir et de consolation pour leurs familles’.